Programme et organisation des études

Le catalogue de formation

Ce catalogue recense toutes nos formations proposées dans le cadre de ERASMUS.

Pour pouvoir connaître ces formations, nous vous mettons à disposition un catalogue et ci-dessous toutes nos formations.

BTS Management des Unités Commerciales

Dispositif ouvert à la mobilité ECTS.

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commercial.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

- Management de l’unité commerciale

- Gestion de la relation avec la clientèle

- Gestion et animation de l’offre de produits et de services

- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

BTS NRC

Dispositif ouvert à la mobilité ECTS.

L’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Ce technicien supérieur est un vendeur - manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
 
La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et  sa productivité commerciale.Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
 

Vendeur Responsable en Espaces Culturels et Multimédias

Titre RNCP niveau III. Dispositif ouvert à la mobilité ECTS.

Le métier et la formation VENDEUR RESPONSABLE ESPACES CULTURELS ET MULTIMÉDIA s’inscrit dans un contexte d’évolution du secteur du commerce de détail et de la distribution.

Les enseignes du commerce de détail et de la distribution font ainsi évoluer leur stratégie commerciale et leurs organisations pour s’adapter aux évolutions dans un contexte de concurrence accrue.

L'activité de cet emploi/métier peut s’exercer au sein de grandes et moyennes surfaces, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées de grands magasins, de magasins populaires, commerce en produits culturels (espace culturels, enseignes spécialisés jeux vidéos, espaces multimédias). L’activité peut aussi s’exercer dans de petites structures types librairies, disquaires, distributeurs de proximité jeux vidéo.

Bachelor Design Numérique et Jeux VidéoBAC +3

Titre RNCP niveau II. Dispositif ouvert à la mobilité ECTS.

Depuis plusieurs années l’industrie graphique s’est considérablement développée. L’infographie sous toutes ses formes est devenue indispensable au monde de la création, de la communication visuelle tout comme à celui du jeu vidéo et du web. L’essor de ces nouvelles technologies entraîne la multiplication des domaines d’application et de la professionnalisation des métiers du multimédia.

C’est pourquoi le GROUPE AFPAM FORMATION fait le choix d'une formation métier en s’appuyant essentiellement sur la pratique, au plus proche des techniques utilisées en entreprise.

L’objectif est de former des professionnels autonomes dans différents domaines de compétence tels que : Design numérique, Jeu Vidéo, Animation 3D, Multimédia, Web, Infographie 2D etc.

 

Manager d'Univers Marchand

Titre RNCP de niveau III.

Le manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l'enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle, organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.

Il gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés

Il anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.

Bachelor Responsable des Relations Sociales - RGRS

Titre RNCP de niveau II.

Le métier de « Responsable en Gestion des Relations Sociales » se décompose en 3 grandes fonctions :

- Optimiser la gestion des carrières.

- Mettre en œuvre et suivre la politique de rémunération de l’entreprise.

- Appliquer la réglementation sociale et le dialogue social.

 

 

 

Bachelor Responsable Marketing du Luxe

Titre RNCP de niveau II.

Le secteur du Luxe, regroupe aujourd’hui un grand nombre d’activités :

Mode, Esthétique, Joaillerie, Design, Hôtellerie..., et reste l’Industrie phare, ambassadrice de la France sur la scène Internationale. Le captage de cette clientèle pour les unités commerciales, clientèle exigeante,  implique qu’il n’y ait pas de différentiel entre l’image et la réalité de la destination  et donc que les professionnels en réponse maitrisent les codes et usages de cette clientèle

Cycle de formation de 12 mois, dont 600 heures de cours,  deux jours par semaine en centre de formation et 3 jours en entreprises.

Bachelor Responsable Marketing Tourisme

Titre RNCP de niveau II.

Le Responsable Marketing Touristique occupe des fonctions qui nécessitent de maîtriser tant la dimension production et organisation d’un événement, d’une prestation ou d’un hébergement, que celle du développement marketing et commercial et de la communication.

Ces profils polyvalents sont de plus en plus demandés par la profession.

 

 

 

Responsable Technico-Commercial France & International 

Titre RNCP de niveau II.

Il développe la prospection et la vente de produits industriels et/ou techniques et il réalise un suivi sur le marché français et/ou international.

Il assure un développement de la clientèle et du chiffre d’affaires et négocie de telle sorte à respecter la marge.

Il se déplace en France et/ou à l’international.

Il est amené à suivre les contrats et /ou projets, les installations, les garanties et la maintenance des produits et services.

La pratique de l’anglais est indispensable.

Acheteur France & International

Titre RNCP de niveau II.

Le titre de « Acheteur France et international » assure une compétitivité du prix de revient des produits par le choix des fournisseurs et leur localisation pays tout en veillant à la sécurité et à la qualité.

Il met en œuvre un sourcing adapté et rend compte aux prescripteurs. Il met en place les appels d’offres le cahier des charges fournisseurs.

Il évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l’entreprise. Il négocie les contrats avec les fournisseurs.

Il assure le suivi de l’exécution des contrats. Il évalue la performance des fournisseurs et propose des axes d’amélioration.