Programme linguistique

L’AFPAM souhaite réduire au maximum la barrière que peut constituer la langue.

La mise en confiance et votre accompagnement Internationaux, avec des cours de français intensifs avant le début du programme de formation nous paraît fondamental.

Ainsi l’AFPAM mobilise le Pôle Langues et International pour vous accueillir et vous accompagner dans l’apprentissage du français.

Nous  proposons des formules d’immersion en langue française afin de vous  permettre de :

  • - découvrir l’environnement local
  • - perfectionner l’apprentissage de la langue dans un contexte ludique d’intégration sociale (prendre les transports en commun, visiter un musée, déjeuner au restaurant, se rendre dans un espace d’accueil public….).

Notre formule d’immersion propose donc des cours d’apprentissage planifiés tous les matins pendant une semaine et centrés sur le vocabulaire de référence du projet de mobilité.

L’après-midi, des activités culturelles ou de visites d’entreprises, ou autre selon votre projet permettent la prise de parole spontanée, des mises en situation au quotidien.

Cette action proposée à tout candidat mobilité entrant est animée par un intervenant FLE Française Langue Etrangère spécialisé dans la formation des publics étrangers à l’apprentissage du français écrit et oral, adapté au niveau initial et à l’objectif de la personne dans son programme de mobilité.

Toujours selon le niveau, votre programme linguistique peut être renforcé par des cours de soutien, des accompagnements spécialisés et conseils ciblés sur la culture française.

Un test à l’issue du programme linguistique d’intégration permettra de mesurer et valider les acquisitions favorables à la mobilité. Les résultats du test seront formalisés, pour transmission au participant et au référent pour un suivi qualitatif du programme linguistique.