Conseiller Relation Client à Distance / Chargé de clientèle

Conseiller Relation Client à Distance
📍Formation continue à Reims

Conseiller Relation Client à Distance

Le conseiller relation client à distance assure des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises.

Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

Il accueille, renseigne et accompagne le client, réalise des opérations de prospection ou de fidélisation par téléphone selon l’activité de l’entreprise. Il peut être amené a gérer des situations difficiles à distance.

Servir le client, gérer ses demandes, assurer une démarche commerciale ou encore réaliser un suivi d’appel sont les bases essentielles du métier de chargé de clientèle à distance.

 

Calculette - AFPAM
Coût de la formation

Prise en charge sur tarif OPCO Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant
Financement PRIC PRF Région Grand Est
Opération Co - financée par la Région Grand Est et le Fonds Social Européen

MBA Responsable Ressources Humaines
Objectifs de la formation

• Gestion des appels entrants et / ou sortants
• Vendre des produits et services
• Participer à des campagnes de fidélisation
• Réaliser des réservations, commandes, ventes additionnelles

MBA Responsable Ressources Humaines
Résultat de la formation

95% de certifications validées sur les sessions 2021

Conseiller Relation Client à Distance

Quels sont les débouchés ?

L’obiectif de la formation vise l’accès à l’emploi

Les métiers cibles

• Téléconseiller
• Chargé de clientèle
• Conseiller Relation Client à Distance

icone prerequis

Quels sont les pré-requis ? ✅

CAP/ BEP du secteur du commerce ou d’une expérience métier de 1 an ou d’un niveau BAC. Afin de déterminer le parcours de formation, les éléments de la MRS ainsi que des échanges au cours de l’entretien individuel sont confrontés à un test de positionnement et permettent la rédaction d’une feuille de route. Typologie du poste cible (appel entrant et/ ou sortant- prospection- négociation). Habiletés révélées en MRS. Parcours antérieur (formation/ expérience) Projet professionnel validé

Quelles sont les compétences à développer ?

Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance

• Accueillir le client ou l'usager et le renseigner
• Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
• Gérer des situations difficiles en relation client à distance
• Réaliser des actions de prospection par téléphone

Réaliser des actions commerciales en relation client à distance

• Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
• Gérer des situations de rétention client
• Assurer le recouvrement amiable de créances

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !

Quel est le rythme de la formation ?

Le proiet de formation Chargé de Clientèle est animé en collaboration avec les entreprises du territoire dans le cadre de leur besoin de recrutement et vise la validation du titre professionnel de niveau 4 Conseiller Relation Client à Distance. La formation, d’une durée maximum de 200 heures centre et 140 en entreprise, est modulable en fonction des acquis du stagiaire et individualisée tout au long du parcours afin de répondre aux besoins précis.

Le parcours peut cibler la validation totale du titre ou bien partielle, soit du bloc de compétences « Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance » ou du bloc « Réaliser des actions commerciales en relation client à distance« . Chaque bloc de compétences comprend 100 heures de formation en centre et 70 heures en entreprise. Ainsi les parcours s’adaptent aux besoins des entreprises et aux projets des bénéficiaires.

Le positionnement s’effectue par simulation qui permet de valoriser les habilités des personnes, projet ensuite validé avec l’entreprise partenaire. Le centre de formation est équipé d’un plateau téléphonique pédagogique permettant une progression très opérationnelle.

Modalité d’évaluation

  • Modalités fixées par le ministere de l’emploi et selon le parcours et le projet de certification visé.
  • L’évaluation a lieu en fin de parcours, dans le cadre de l’agrément du Groupe AFPAM formation, en présence de jurés professionnels habilités.
  • Mise en situation professionnelle
  • Epreuves écrites ponctuelles
  • Epreuves orales ponctuelles

Candidature

Un référent
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement

  • Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
  • Optimiser le 1er contact avec l’employeur
  • Organiser sa recherche d’alternance
  • Réussir son entretien d’embauche
  • Speed dating / job dating à Reims

Programme de la formation

icone programme afpam
  • Socle métier : Fondamentaux de la relation client a distance7h en centre + 10h en entreprise
  • Socle métier : Gestion des appels difficiles14h en centre + 10h en entreprise
  • Socle métier : Traitement des objections20h en centre + 10h en entreprise
  • Bloc1 : Parcours CCP1 Appels entrants37h en centre + 35h en entreprise
  • Bloc2 : Parcours CCP2 Appels sortants-prospection37h en centre + 35h en entreprise
  • Bloc2 : Parcours CCP2 Fidélisation22h en centre + 20h en entreprise
  • Bloc2 : Parcours CCP2 Recouvrement14h en centre + 20h en entreprise
  • Spécificité entreprise/ produits - services21h en centre
  • TRE (Techniques de Recherche Emoloi)18h en centre
  • Validation/ Certification10h centre
  • Total200h en centre + 140h en entreprise
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