Bachelor Commerce E-Marketing
Responsable de Développement avec une spécialisation en e-Marketing
Titre RNCP 39205 de niveau 6, certification délivré par Formatives dans le cadre d'une convention de partenariat.
📍 Formation en alternance à Reims
Bachelor Commerce e-Marketing
Le responsable du développement a pour objectif de permettre la croissance organique (interne) de l’organisation. Responsable de l’analyse et du suivi des marchés, il recommande et met en place les démarches adaptées pour favoriser le développement de l’activité.
Responsable du Développement
Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312, titre RNCP 39205, paru au JO le 27.06.2024, délivré par Formatives dans le cadre d’une convention partenaire.
Prise en charge sur tarif OPCO.
Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant.
• Analyse du marché et identifier les axes permettant à l'entreprise d'entrevoir des projets de croissance
• Coordination des projets de développement de l'entreprise et créer les synergies en interne
• Création et mise en place d'un site internet
• Assurer le suivi et le bon déroulement des projets
• Etablissement de base de données des services et des produits disponibles en ligne
• Veille constante du marché et de ses évolutions
• 87 % de réussite globale aux examens dans le cadre des formations en alternance au Groupe AFPAM Formation en 2023
• 84 % de réussite à l'examen globale enregistrée par Formatives en 2022
La poursuite d'étude
Le titulaire du titre Responsable de Développement Commercial France et International peut :
- soit intégrer le marché du travail,
- soit poursuivre en MBA dans les domaines du commercial, de l’international, du management.
Le Groupe AFPAM Formation propose un MBA Management Commerce & Entrepreneuriat, préparant au titre de Manager du Développement Commercial.
Les métiers cibles
• Chargé d’expansion commerciale,
• Responsable Commercial / des Ventes,
• Responsable de business unit, d’agence,
• Responsable de PME, Gérant,
• Adjoint de direction dans la grande distribution,
• Manager Commercial Junior
Quels sont les pré-requis ? ✅
Quelles sont les compétences à développer ?
• Conduite d’une veille stratégique permettant d’appréhender l’environnement et de situer l’organisation
• Planification d’actions pouvant être proposées à la direction dans le cadre du développement de l’organisation
• Développement de nouveaux marchés permettant d’atteindre les objectifs de développement définis
• Mise en œuvre du plan marketing omnicanal pour toucher de nouvelles cibles
• Mise en place d’un plan de communication RSE
• Planification et lancement du projet de développement
• Conduite du projet de développement
• Suivi et évaluation du projet
• Organisation de l’équipe interne permettant d’assurer le développement de l’organisation
• Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel
• Pilotage de la performance de l’équipe pour garantir la pérennité de l’activité dans un contexte de transition digitale
• Mise en valeur des produits et services de l’organisation pour favoriser les ventes
• Mise en place d’actions de communication permettant de promouvoir la marque, un produit ou un service
• Mise en place d’actions commerciales dans le cadre du développement de l’activité
Si vous avez la moindre question, contactez-nous !
Quel est le rythme de la formation ?
Contrat de 12 mois
1 semaine en centre et 2 semaines en entreprises
500 heures de formation sur différents modules de compétences tout au long de l’année
Modalité d’évaluation
- Contrôle continu
- Dossier rapport d’activité
- Dossier projet
- Examens nationaux sur 2 jours
- Oral de fin d’année
Candidature
Un référent
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement
- Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
- Optimiser le 1er contact avec l’employeur
- Organiser sa recherche d’alternance
- Réussir son entretien d’embauche
- Speed dating / Job Dating
Programme de la formation
- UE1 - GESTION D'ENTREPRISE62h
- UE2 - MARKETING45h
- UE3 - MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES36h
- UE4 - COMMUNICATION46h
- UE5 - STRATÉGIE D'ENTREPRISES47h
- UE6 - COMPÉTENCES PRO - Marketing & Développement164h
- UE7 - VALORISATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES78h
- TOTAL478h