Bachelor Customer Business
📍Formation en alternance à Reims
Bachelor Customer Business
Le responsable du développement possède une vision de la stratégie globale lui permettant de se déployer dans un contexte de transition :
Responsable du Développement
Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par Formatives NetWork dans le cadre d’une convention partenaire.

Prise en charge sur tarif OPCO. Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant.

• Analyse du marché et identifier les axes permettant à l'entreprise d'entrevoir des projets de croissance
• Coordination des projets de développement de l'entreprise et créer les synergies en interne
• Rédaction des contrats commerciaux et participation à des négocations importantes
• Assurer le suivi et le bon déroulement des projets
• Recherche de nouveaux accords commerciaux en BtoB
• Veille constante du marché et de ses évolutions
• Elaboration des négociations ainsi que l’organisation de colloques et évènements divers

82 % de réussite globale aux examens dans le cadre des formations en alternance en 2022
84 % de réussite à l'examen globale enregistrée par Formatives en 2022

La poursuite d'étude
Le titulaire du titre Responsable de Développement Commercial France et International peut soit intégrer le marché du travail, soit poursuivre en MBA dans les domaines du commercial, de l’international, du management. Le Groupe AFPAM Formation propose un MBA Management Commerce & Entrepreneuriat, préparant au titre de Manager du Développement Commercial.
Les métiers cibles
• Chargé d’expansion commerciale,
• Responsable Commercial / des Ventes,
• Responsable de business unit, d’agence,
• Responsable de PME, Gérant,
• Adjoint de direction dans la grande distribution,
• Manager Commercial Junior

Quels sont les pré-requis ? ✅
Quelles sont les compétences à développer ?
• Conduite de veille stratégique
• Identification des tendances
• Définition d’opportunités de développement
• Mise en place de tableaux de bord
• Analyse du parcours et de la relation clientèle
• Développement de nouveaux marchés, utilisation optimale des canaux
• Participation à la stratégie marketing et de prospection
• Mise en place d’actions marketing omnicanal
• Mise en oeuvre d’une stratégie de marque
• Mise en place d’un plan de communication
• Traduction des prévisions d’activité
• Recherche de financements
• Participation à la démarche qualité et au développement de la RSE
• Coordination des actions et des ressources
• Développement de partenariats
• Gestion de contrats
• Suivi du projet et présentation du bilan
• Organisation d’équipe
• Gestion et contrôle des missions
• Management de proximité
• Pilotage de la performance de l’équipe
• Animation de réunion et motivation des acteurs
• Organisation du SI et des données
• Organiastion de la transition numérique
• Prise en comte des caractéristiques des P&S
• Participation à la mise à jour du catalogue
• Mise en place d’actions de communication et diffusion de messages
• Mise en place d’actions commerciales et négociation
• Animation d’un réseau
Si vous avez la moindre question, contactez-nous !
Quel est le rythme de la formation ?
Contrat de 12 mois
1 semaine en centre et 2 semaines en entreprises
400 heures de formation sur différents modules de compétences tout au long de l’année
Modalité d’évaluation
- Contrôle continu
- Dossier rapport d’activité
- Dossier projet
- Examens nationaux sur 2 jours
- Oral de fin d’année
Candidature
Un référent
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement
- Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
- Optimiser le 1er contact avec l’employeur
- Organiser sa recherche d’alternance
- Réussir son entretien d’embauche
- Speed dating / job dating à Reims
Programme de la formation
- GESTION D'ENTREPRISE (gestion budgétaire, droit commercial, gestion de marques et de brevets...)63h
- MARKETING (mix marketing, gestion de data, marketing digital, veille stratégique, étude de marché...)45h
- MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES (fondamentaux de la GRH, management d'équipe, communication d'entreprises, communication interpersonnelle....)38h
- COMMUNICATION (techniques et outils de communication, relations médias, relations publics, communication institutionnelle...)45h
- STRATÉGIE DES ORGANISATIONS (politique et diagnostic stratégique, stratégies marketing, commerciale et clients, stratégie de communications....)45h
- VALORISATION DES COMPETENCES PROFESIONNELLES50h
- Option : COMPETENCES PRO - Développement Commercial OU Marketing144h
- Spécialisation CUSTOMER BUSINESS (gestion de projet, gestion d'équipe commerciale, brand content, e-commerce, négociation BtoB, ...)70h
- TOTAL498h
