Bachelor e-Business Factory
📍 Formation en alternance à Reims
Bachelor e-Business Factory – e-Marketing – prépare au titre de « Responsable du Développement »
Le responsable du développement possède une vision de la stratégie globale lui permettant de se déployer dans un contexte de transition :
- une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, etc..
- une stratégie marketing dans le but d’apport de nouveaux marchés et de développer le portefeuille,
- développer sa créativité et ses compétences pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement,
- des techniques commerciales afin d’assurer la croissance.
Responsable du Développement
Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par Formatives NetWork dans le cadre d’une convention partenaire.

Prise en charge sur tarif OPCO.
Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant.

• Analyse du marché et identifier les axes permettant à l'entreprise d'entrevoir des projets de croissance
• Coordination des projets de développement de l'entreprise et créer les synergies en interne
• Création et mise en place d'un site internet
• Assurer le suivi et le bon déroulement des projets
• Etablissement de base de données des services et des produits disponibles en ligne
• Veille constante du marché et de ses évolutions

82 % de réussite globale aux examens dans le cadre des formations en alternance en 2022
84 % de réussite à l'examen globale enregistrée par Formatives en 2022

La poursuite d'étude
Le titulaire du titre Responsable de Développement Commercial France et International peut :
- soit intégrer le marché du travail,
- soit poursuivre en MBA dans les domaines du commercial, de l’international, du management.
Le Groupe AFPAM Formation propose un MBA Management Commerce & Entrepreneuriat, préparant au titre de Manager du Développement Commercial.
Les métiers cibles
• Chargé d’expansion commerciale,
• Responsable Commercial / des Ventes,
• Responsable de business unit, d’agence,
• Responsable de PME, Gérant,
• Adjoint de direction dans la grande distribution,
• Manager Commercial Junior

Quels sont les pré-requis ? ✅
Quelles sont les compétences à développer ?
• Conduite de veille stratégique
• Identification des tendances
• Définition d’opportunités de développement
• Mise en place de tableaux de bord
• Analyse du parcours et de la relation clientèle
• Développement de nouveaux marchés, utilisation optimale des canaux
• Participation à la stratégie marketing et de prospection
• Mise en place d’actions marketing omnicanal
• Mise en oeuvre d’une stratégie de marque
• Mise en place d’un plan de communication
• Traduction des prévisions d’activité
• Recherche de financements
• Participation à la démarche qualité et au développement de la RSE
• Coordination des actions et des ressources
• Développement de partenariats
• Gestion de contrats
• Suivi du projet et présentation du bilan
• Organisation d’équipe
• Gestion et contrôle des missions
• Management de proximité
• Pilotage de la performance de l’équipe
• Animation de réunion et motivation des acteurs
• Organisation du SI et des données
• Organiastion de la transition numérique
• Prise en comte des caractéristiques des P&S
• Participation à la mise à jour du catalogue
• Mise en place d’actions de communication et diffusion de messages
• Mise en place d’actions commerciales et négociation
• Animation d’un réseau
Si vous avez la moindre question, contactez-nous !
Quel est le rythme de la formation ?
Contrat de 12 mois
1 semaine en centre et 2 semaines en entreprises
400 heures de formation sur différents modules de compétences tout au long de l’année
Modalité d’évaluation
- Contrôle continu
- Dossier rapport d’activité
- Dossier projet
- Examens nationaux sur 2 jours
- Oral de fin d’année
Candidature
Un référent
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement
- Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
- Optimiser le 1er contact avec l’employeur
- Organiser sa recherche d’alternance
- Réussir son entretien d’embauche
- Speed dating / Job Dating
Programme de la formation
- GESTION D'ENTREPRISE (gestion budgétaire, droit commercial, gestion de marques et de brevets...)63h
- MARKETING (mix marketing, gestion de data, marketing digital, veille stratégique, étude de marché...)45h
- MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES (fondamentaux de la GRH, management d'équipe, communication d'entreprises, communication interpersonnelle....)38h
- COMMUNICATION (techniques et outils de communication, relations médias, relations publics, communication institutionnelle...)45h
- STRATÉGIE DES ORGANISATIONS (politique et diagnostic stratégique, stratégies marketing, commerciale et clients, stratégie de communications....)45h
- VALORISATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES50h
- COMPÉTENCES PRO - Développement Commercial OU Marketing144h
- E-BUSINESS FACTORY (création site internet, e-commerce, référencement SEO/SEA, Business modèle, Suite Adobe...)70h
- TOTAL498h
