MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Préparant au titre de Manager du Développement Commercial
Titre enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle de niveau 7
Certificateur IPAC - Institut des Professions des Affaires du Commerce - dans le cadre d’une convention de partenariat.
📍Formation en alternance à Reims

MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Manager du Développement Commercial

Le Manager du Développement Commercial doit s’adapter aux transformations de la fonction commerciale à l’ère du digital et faire face aux nouveaux enjeux, notamment dans la relation client.

Ses pratiques évoluent vers un fonctionnement plus participatif. Il est garant de la performance globale sur son périmètre, tant organisationnel que commercial.

Les apports en compétences sont orientés autour de 4 pôles :

• Elaborer la stratégie de l’activité
• Développer la performance commerciale et optimiser la relation client
• Dynamiser l’activité du service et des équipes
• Piloter le processus de l’activité et de la performance commerciale. Avec une approche managériale plus transverse de la fonction.

Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312 et 313, fiche RNCP36149, délivré par IPAC,  dans le cadre d’une convention partenaire.

MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Calculette - AFPAM
Coût de la formation

Prise en charge sur tarif OPCO Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant.

MBA Responsable Ressources Humaines
Objectif de la formation

• Définir et animer l’équipe
• Prospecter et développer la clientèle / négocier et vendre
• Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale et la politique relation client
• Elaborer des budgets prévisionnels, analyser les potentiels de développement de l’entreprise
• Manager les équipes, analyser les résultats commerciaux et prévoir les actions à mettre en place, prévoir les actions de formation

MBA Responsable Ressources Humaines
Résultat de la formation

• 100% de réussite pour les MBA Management Commerce & Entrepreneuriat en 2023, pour la deuxième année consécutive

• 87% de réussite globale aux examens dans le cadre des formations en alternance en 2023

MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Quels sont les débouchés ?

La poursuite d’étude

Le détenteur du titre MBA Management Commerce & Entrepreneuriat vise l’intégration professionnelle

Les métiers cibles

• Manager du développement commercial
• Directeur commercial
• Responsable grands comptes
• Chef de produit
• Directeur des ventes
• Direction de PME

icone prerequis

Quels sont les pré-requis ? ✅

Afin d'accéder à cette formation, vous devez valider plusieurs modalités.
Accessible par la voie de la VAE si au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Bac+3 validé Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Quelles sont les compétences à développer ?

Développer l'activité commerciale

• Définir un plan de développement et identifier les cibles à prospecter
• Prospecter et développer la clientèle
• Mener les négociations dans le cadre de référencement ou de signatures de nouveaux contrats
• Suivre les comptes stratégiques de son portefeuille
• Mettre en place les actions de marketing/communication hors media conçues par le siège
• Contrôler le respect des éléments contractuels
• Définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale
• Définir et mettre en oeuvre la politique « relation-client »
• Elaborer des budgets prévisionnels à moyen terme (3 ans)
• Analyser les informations issues de la force commerciale pour identifier les évolutions du marché
• Déterminer la nature et les volumes des productions à lancer, maintenir, abandonner

Manager les équipes commerciales et les services

• Diriger et animer la force commerciale
• Suivre les résultats commerciaux individuels et collectifs, valider l’atteinte des objectifs
• Gérer la rémunération des managers commerciaux, des responsables de centres de profit
• Anticiper le recrutement des collaborateurs commerciaux
• Prévoir les actions de formation nécessaires au maintien de l’employabilité des équipes commerciales
• Donner à ses équipes les outils de CRM
• Cibler, identifier, approcher les partenaires potentiels
• Créer les conditions de leur réussite en mettant à leur disposition les outils adaptés
• Gérer, en relation avec le service juridique les règles à respecter
• Mesurer les responsabilités encourues dans l’exercice de l’activité commerciale
• Veiller au respect des contrats de travail des équipes commerciales, en lien avec la fonction RH

Gérer et entreprendre

• Elaborer des tableaux de bord et les outils de pilotage
• Construire et présenter un budget de fonctionnement
• Construire et présenter un prévisionnel de ventes, un business plan, un tableau de bord
• Analyser les résultats et décider des actions de développement ou des corrections à apporter
• Définir une méthodologie de contrôle de la solvabilité d’un client
• Elaborer un projet stratégique à 3/5 ans
• Elaborer un plan de trésorerie et un plan de financement
• Optimiser le montage financier
• Elaborer son projet d’entrepreneur
• Définir sa participation optimale au capital en fonction des contraintes
• Opter pour le statut sociétal le plus adapté au projet et à la situation
• Mener les audits les plus judicieux liés au contexte de l’entreprise
• Gérer, en relation avec le service juridique les règles à respecter
• Elaborer son projet d’entrepreneur

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !

Quel est le rythme de la formation ?

Contrat de 24 mois pour 1060 heures en centre de formation,

soit 530 heures par an.

Modalité d’évaluation

  • QCM/ Cas pratiques par module
  • Etudes de Cas transversales par unité enseignement
  • Avoir la moyenne sur chaque module et sur chaque bloc de compétences

Candidature

Un référent
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement

  • Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
  • Optimiser le 1er contact avec l’employeur
  • Organiser sa recherche d’alternance
  • Réussir son entretien d’embauche
  • Speed dating / job dating à Reims

Programme de la formation

icone programme afpam
  • Elaborer la stratégie de l'activité168h
  • Développer la performance commerciale et optimiser la relation "grands comptes"63h
  • Encadrer, piloter et dynamiser l'activité du service et des équipes133h
  • Piloter le processus de l'activité et de la performance commerciale28h
  • Management transverse140h
  • Total490h
  • Elaborer la stratégie de l'activité171,5h
  • Développer la performance commerciale et optimiser la relation "grands comptes"119h
  • Encadrer, piloter et dynamiser l'activité du service et des équipes45,5h
  • Piloter le processus de l'activité et de la performance commerciale24,5h
  • Mise en oeuvre professionnelle35h
  • Management transverse70h
  • Total 490h
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