MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Préparant au titre de Manager du Développement Commercial
Délivré par l'organisme certificateur IPAC, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP36149, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 26/01/2022 pour une durée de 3 ans (date d’échéance de l’enregistrement : 26/01/2025).
Cette certification professionnelle est classée au niveau 7 de qualification, codes NSF : 312, 313.

📍Formation en alternance à Reims

MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Manager du Développement Commercial

Le Manager du Développement Commercial doit s’adapter aux transformations de la fonction commerciale à l’ère du digital et faire face aux nouveaux enjeux, notamment dans la relation client.

Ses pratiques évoluent vers un fonctionnement plus participatif. Il est garant de la performance globale sur son périmètre, tant organisationnel que commercial.

Les apports en compétences sont orientés autour de 4 pôles :

• Elaborer la stratégie de l’activité
• Développer la performance commerciale et optimiser la relation client « grands comptes »
• Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des équipes
• Piloter le processus de l’activité et de la performance commerciale. Avec une approche managériale plus transverse de la fonction.

La certification professionnelle de Manager du développement commercial, délivré par l’organisme certificateur IPAC, est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP36149, par décision de la Commission nationale de la certification professionnelle du 26/01/2022 pour une durée de 3 ans (date d’échéance de l’enregistrement : 26/01/2025). Cette certification professionnelle est classée au niveau 7 de qualification, codes NSF : 312, 313.

MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Calculette - AFPAM
Coût de la formation

Prise en charge sur tarif OPCO Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant.

MBA Responsable Ressources Humaines
Objectif de la formation

• Définir et animer l’équipe
• Prospecter et développer la clientèle / négocier et vendre
• Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale et la politique relation client
• Elaborer des budgets prévisionnels, analyser les potentiels de développement de l’entreprise
• Manager les équipes, analyser les résultats commerciaux et prévoir les actions à mettre en place, prévoir les actions de formation

MBA Responsable Ressources Humaines
Résultat de la formation

• 87% de réussite globale aux examens dans le cadre des formations en alternance en 2023 au Groupe AFPAM Formation
• 100% de réussite pour les MBA Management Commerce & Entrepreneuriat en 2023, pour la deuxième année consécutive, au Groupe AFPAM Formation
• 93% d'insertion global à 6 mois en 2019
• 77% d'insertion dans le métier visé à 6 mois en 2019
• 81% d'insertion dans le métier visé à 2 ans en 2019

MBA Management Commerce & Entrepreneuriat

Quels sont les débouchés ?

La poursuite d’étude

Le détenteur du titre MBA Management Commerce & Entrepreneuriat vise l’intégration professionnelle

Les métiers cibles

• Manager du développement commercial
• Directeur commercial
• Directeur des ventes / Sales Manager
• Directeur des opérations commerciales
• Ingénieur d’affaires
• Manager commercial
• Responsable / Chef de secteur
• Responsable grands comptes
• Responsable réseau de distribution

icone prerequis

Quels sont les pré-requis ? ✅

À l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 au minimum.

Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat doit fournir une attestation de comparabilité délivrée par le Centre ENIC-NARIC, organe de France Education International. Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme final étranger et un niveau du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Dans le cas où le candidat ne disposerait pas du titre ou diplôme prérequis, il a cependant la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation. Ces dispositifs sont proposés dans l’ensemble des centres habilités à proposer la certification.

Toute certification professionnelle enregistrée au RNCP est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Qu'est-ce qu'une VAE ? https://www.ipac-france.com/vae-cest-quoi

Certification professionnelle de niveau 6 validé Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Quelles sont les compétences à développer ?

Bloc 1 – Elaborer la stratégie de l’activité

• Analyse de la capacité de développement commercial omnicanal et la compétitivité nationale et/ou internationale de l’entreprise.
• Mise en place d’une veille permettant le diagnostic de l’environnement externe de l’entreprise.
• Définition de la politique commerciale omnicanal en synergie avec la politique générale de l’entreprise
• Elaboration du plan d’action commercial.
• Présentation des axes stratégiques de la politique commerciale à la Direction.

Bloc 2 – Développer la performance commerciale et optimiser la relation clients « grands comptes »

• Pilotage des actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d’action commercial.
• Développement des réseaux de partenaires omnicanal (prescripteurs et distributeurs).
• Mise en place d’un processus de sourcing et de conversion de prospects en clients.
• Sélection et réponse aux appels d’offres.
• Expertise-conseil auprès de la clientèle « grands comptes ».
• Négociation d’offres commerciales globales complexes et personnalisées.
• Arbitrage de réclamations et/ou litiges complexes.

Bloc 3 – Encadrer, piloter et dynamiser l’activité du service et des équipes

• Recensement des besoins en compétences nécessaires au bon fonctionnement de l'activité.
• Recrutement des collaborateurs et sélection des prestataires.
• Répartition des objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes.
• Encadrement des équipes dans une posture de manager-coach.
• Accompagnement des équipes face au changement.
• Evaluation des performances individuelles et collectives.

Bloc 4 – Piloter le processus de l’activité et la performance commerciale

• Elaboration d’un système de contrôle du processus de commercialisation.
• Mesure de la performance du processus de commercialisation.
• Pilotage de la performance commerciale des équipes et du réseau de distribution.
• Détermination des méthodes et indicateurs de mesure de l’expérience client.
• Agrégation et analyse des informations financières collectées auprès des différents services.
• Etablissement d’un bilan périodique de l’activité commerciale à l’attention de la Direction

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !

Quel est le rythme de la formation ?

Contrat de 24 mois pour 1060 heures en centre de formation,

soit 530 heures par an.

Modalité d’évaluation

  • QCM/ Cas pratiques par module
  • Etudes de Cas transversales par unité enseignement
  • Avoir la moyenne sur chaque module et sur chaque bloc de compétences

Candidature

Un référent
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement

  • Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
  • Optimiser le 1er contact avec l’employeur
  • Organiser sa recherche d’alternance
  • Réussir son entretien d’embauche
  • Speed dating / job dating à Reims

Programme de la formation

icone programme afpam
  • Elaborer la stratégie de l'activité168h
  • Développer la performance commerciale et optimiser la relation "grands comptes"63h
  • Encadrer, piloter et dynamiser l'activité du service et des équipes133h
  • Piloter le processus de l'activité et de la performance commerciale28h
  • Management transverse140h
  • Total490h
  • Elaborer la stratégie de l'activité171,5h
  • Développer la performance commerciale et optimiser la relation "grands comptes"119h
  • Encadrer, piloter et dynamiser l'activité du service et des équipes45,5h
  • Piloter le processus de l'activité et de la performance commerciale24,5h
  • Mise en oeuvre professionnelle35h
  • Management transverse70h
  • Total 490h
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