Bachelor Commerce Distribution

Responsable en Développement Commercial et Marketing
Spécialisé en Marketing & Distribution Omnicanale
Titre RNCP 37633 de niveau 6, certification délivré par ECORIS dans le cadre d'une convention de partenariat.
📍 Formation Bac+3 en alternance à Reims

Bachelor Commerce Distribution

Le Responsable en Développement Commercial et Marketing spécialisé en Marketing et Distribution Omnicanale devra seconder un responsable d’une enseigne de la grande distribution dans le développement de la relation avec la clientèle et maîtriser les principales caractéristiques de la distribution et les spécificités des consommateurs en vue de manager tout ou partie d’un contre de profit commercial.

La fonction peut s’exercer dans toute enseigne de distribution, alimentaire ou spécialisée, dans toute nature ou de toute dimension. La personne participera au développement de la politique commerciale et elle sera source de proposition. Elle contribuera aux achats locaux et sera sensibilisée à l’économie circulaire.

Responsable en Développement Commercial et Marketing spécialisé en Marketing et Distribution Omnicanale

Titre enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle « Responsable en Développement Commerciale et Marketing » certifié de niveau 6, RNCP 37633, codes NSF 312, délivré par ECORIS dans le cadre d’une convention partenaire. Enregistrement France Compétences le 08.07.2021

Calculette - AFPAM
Coût de la formation

Prise en charge sur tarif OPCO.
Zéro reste à charge de la formation pour l’employeur (hors secteur public) et l’alternant.

MBA Responsable Ressources Humaines
Objectifs de la formation

• Élaborer une stratégie commerciale et marketing
• Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
• Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise
• Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale
• Déployer l'offre commerciale sur un marché spécifique

MBA Responsable Ressources Humaines
Résultats de la formation

• 87 % de réussite globale aux examens dans le cadre des formations en alternance au Groupe AFPAM Formation en 2023

• 81 % de réussite à l'examen globale enregistrée par ECORIS sur les 3 dernières années

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La poursuite d'étude

Le titulaire du titre Responsable en Développement Commercial et Marketing spécialisé en Marketing et Distribution Omnicanale peut :
- soit intégrer le marché du travail,
- soit poursuivre en formation MBA dans les domaines du Management, du Commerce ou de la Distribution

Le Groupe AFPAM Formation propose un MBA Management Commerce & Entrepreneuriat, préparant au titre de Manager du Développement Commercial.

Les métiers cibles

• Manager de rayon ou d'univers marchand,
• Responsable de magasin ou grande surface,
• Chef de département en grande distribution,
• Responsable d'équipe commerciale.

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Quels sont les pré-requis ? ✅

Après un Bac+2 (ou toute formation validée par l’obtention de 120 crédits ECTS) ou Bac suivi de 5 année d'expérience dans le secteur du tertiaire Dossier de candidature et entretien Permis B souhaité

Quelles sont les compétences à développer ?

ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING

1. Analyse du positionnement commercial de l'entreprise
• Réalisation d'une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché
• Réalisation des diagnostics interne et externe de l'entreprise
• Réalisation d'une étude concurrentielle

2. Définition de la stratégie commerciale de l'entreprise
• Établissement de la politique commerciale
• Élaboration du plan marketing opérationnel

DÉPLOYER UNE STRATÉGIE MARKETING OMNICANALE EFFICIENTE

3. Définition de la stratégie d'acquisition
• Identification du comportement et de demandes de la clientèle cible
• Élaboration de la stratégie d'acquisition

4. Élaboration et mise-en-œuvre du plan de communication
• Élaboration du plan de communication
• Conception des outils de communication
• Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux
• Développement du nombre de liens croisés
• Élaboration de campagnes de référencement payantes
• Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque

OPTIMISER LA GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET MARKETING DE L'ENTREPRISE

5. Suivi des budgets commerciaux
• Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales
• Définition des outils de suivi budgétaire
• Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre

6. Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines
• Contrôle de l’application des règles juridiques du personnel

ENCARER LES ÉQUIPES ET ANIMER L'ACTIVITÉ COMMERCIALE

7. Conduite d’une négociation commerciale client

8. Gestion des ressources humaines de l’équipe commerciale/marketing
• Recrutement de l’équipe
• Contribution à la bonne intégration de son équipe

9. Gestion de l’équipe commerciale/marketing
• Communication managériale adaptée
• Animation d’une équipe
• Analyse des résultats individuels et collectifs de l’équipe

DÉPLOYER L'OFFRE COMMERCIALE SUR UN MARCHÉ SPÉCIFIQUE

10. Analyse du marché cible
• Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions

11. Déploiement d’une offre commerciale spécifique à un marché cible
• Élaboration de l’offre commerciale pour le marché cible
• Développement de l’offre commerciale sur le marché ciblé
• Évaluation de la performance de l’action spécifique engagée

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !

Quel est le rythme de la formation ?

Contrat de 12 mois

1 semaine en centre et 2 semaines en entreprises

504 heures de formation sur différents modules de compétences tout au long de l’année

 

Modalité d’évaluation

  • Contrôle en cours de formation (épreuves écrites et orales)
  • Partiels de fin de semestres
  • Bilan individuel d’acquisition des compétences et des savoirs à chaque fin de semestre
  • Projet professionnel faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnel

Candidature

Un référent
Accompagnement individualisé vers l’Alternance
Ateliers d’accompagnement

  • Booster son CV et sa lettre de motivation dans sa recherche d’alternance
  • Optimiser le 1er contact avec l’employeur
  • Organiser sa recherche d’alternance
  • Réussir son entretien d’embauche
  • Speed dating / Job Dating

Programme de la formation

icone programme afpam
  • Marketing opérationnel et stratégique
  • Management de la grande distribution
  • Management et recrutement de l'équipe de vente
  • Marketing digital
  • RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises
  • Communication opérationnelle et stratégique
  • Législation et Gestion des Ressources Humaines
  • Techniques de vente / Simulation de vente
  • Anglais
  • Communication et Management
  • Gestion financière et Culture Entrepreneuriale
  • Conduite de projet
  • TOTAL504h
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